Laissez-vous réconforter après la perte d’un être cher

A l’approche de la grande fête de la Toussaint
et de la Commémoration de tous les fidèles défunts du 2 novembre,
nous invitons toutes les personnes qui ont perdu un Être cher,
que ce soit un conjoint, un enfant, un parent, voire un ami,….
à une rencontre :

« LAISSEZ-VOUS RÉCONFORTER APRÈS LA PERTE D’UN ÊTRE CHER »

PASTORALE FAMILIALE
DIOCÈSE DE NAMUR

Laissez-vous réconforter après la perte d’un Être cher 2024

Retour en images
 Jetez un œil sur les photos de notre dernier événement « Laissez-vous réconforter après la perte d’un Être cher » 
Cliquez ici pour la célébration de Bièvre :  
Le samedi 26 octobre 2024, nous avons vécu un moment profond de réconfort et de partage à l’église de Bièvre, entourés de ceux qui portent en eux la mémoire d’un être aimé. Sous la guidance bienveillante de l’abbé Hadelin DELOVINFOSSE, nous avons uni nos cœurs dans l’écoute, la prière et la communion.
La journée a été marquée par de nombreux moments touchants : des regards chargés de tendresse, des mains tendues pour soutenir et des paroles de réconfort qui apaisaient un peu le poids des absences. Le sacrement de réconciliation a permis à chacun de déposer ses fardeaux, renouvelant l’espérance en la vie qui nous relie, même au-delà de la mort.
Merci à tous ceux qui nous ont rejoints, pour leur confiance et leur présence. Une pensée particulière va à celles et ceux qui continuent de vivre cette communion avec leur être cher, d’une manière invisible mais profonde.
 Doyen Casmir, Véronique et Catherine, un merci tout particulier pour votre soutien et votre dévouement à cette belle mission de réconfort.
Nous vous donnons rendez-vous pour une prochaine célébration, dimanche 3 novembre à Bonneville, dès 14h15.
Que ces moments témoignent de la tendresse et de la lumière partagée, rappelant que, même dans l’épreuve, nous ne sommes jamais seuls.
Cliquez ici pour la célébration de Bonneville :  
Dimanche 3 novembre à l’église de Bonneville , nous avons vécu un moment empreint de profondeur et de tendresse, dans un climat chrétien d’espérance et de communion. Avec une grande délicatesse, l’abbé Hadelin de Lovinfosse nous a accompagnés tout au long de cette célébration, partageant son enseignement et son témoignage.
Le message central de son intervention nous invitait à entendre notre propre cri de douleur avec un regard d’espérance. Il nous a encouragés à accueillir la réalité de la mort, mais aussi cette force de vie qui réside en chacun de nous, affirmant que nos défunts continuent de veiller sur nous dans cette mystérieuse communion des saints. L’abbé Hadelin a évoqué la force et la tendresse d’un Dieu aimant – un Dieu qui accueille nos peines , nos colères et même nos questions. Il a rappelé que Jésus lui-même a pleuré et que notre foi chrétienne ne nous demande pas de masquer notre souffrance, mais de l’offrir à Celui qui la comprend profondément .
Il a abordé des thèmes touchants comme l’expérience du deuil et de la séparation, l’épreuve du COVID, ou encore ses propres rencontres auprès des personnes en soins palliatifs. Il a souligné que notre foi, loin d’être une simple tradition, est fondée sur une expérience d’amour qui nous libère et nous invite à espérer.
Cette célébration a été ponctuée de chants magnifiques, animés par Christel Laurent, de temps de prière et d’adoration du Saint-Sacrement où nous avons ressenti la présence bienveillante de nos défunts, unis à nous dans l’amour éternel de Dieu.
Ensemble, nous avons prié et rendu grâce pour ceux qui ont marqué nos vies et qui, dans la lumière divine, continuent d’intercéder pour nous.
L’abbé Hadelin nous a aussi rappelé que le chemin de la foi est un chemin d’amour qui prend racine dans la liberté : Dieu ne s’impose jamais, il nous accueille tels que nous sommes, même avec nos hésitations et nos refus. Il a évoqué l’importance du pardon et du purgatoire comme un temps de purification pour nous ouvrir pleinement à l’amour de Dieu, nous libérant de toute culpabilité pour entrer dans la plénitude de la vie.
Nous repartons de cette célébration le cœur apaisé, touchés par cette rencontre et habités d’un profond sentiment de gratitude envers nos défunts, ces précieux cadeaux qui continuent à veiller sur nous dans le silence et l’amour.
 Un grand merci à toutes les personnes présentes, et tout particulièrement aux prêtres qui ont permis à ceux qui le souhaitaient de s’approcher du sacrement de la Réconciliation.
Nous remercions chaleureusement le doyen d’Andenne Hubert Jeanjean, ainsi que la paroisse de Bonneville qui nous a accueillis et a contribué à faire de ce moment un temps de paix et de communion pour chacun.
Infos : pastorale.familiale@diocesedenamur.be – 0477 58 72 32

 

2023

Retour en images
 Jetez un œil sur les photos de notre dernier événement « Laissez-vous réconforter après la perte d’un Être cher » (Cliquez ici : https://www.facebook.com/share/p/XfLmxaNFqZ2hBmSs/ ) qui a eu lieu à Sélange ( Messancy) et à Profondeville (Namur).
 C’est M. Chanoine Jean-Paul Demaret qui a pris la parole lors du temps d’enseignement.
En reliant l’espérance chrétienne à la réalité de la mort, l’abbé a mis en évidence l’importance de cette dimension dans la foi chrétienne.
Une réalité que notre société contemporaine a la tendance à minimiser de plus en plus.
 Au contraire, il est très important de ne pas avoir peur d’évoquer le sujet de la mort.
Il suffit simplement de trouver les mots adéquats pour décrire nos émotions…
L’ espérance chrétienne repose sur la foi en Jésus-Christ Ressuscité. D’ailleurs, la prière, les sacrements tels que l’Eucharistie nous soutiennent, car la vie est un chemin vers Dieu et la mort à la fin des comptes nous permet d’atteindre ce chemin…
Grâce au partage en petits groupes,
 à la prière et à l’adoration eucharistique,
nous avons eu la chance de méditer et de profiter d’un moment de ressourcement afin de mieux affronter les situations de la vie de tous les jours.
Merci beaucoup à tous ceux qui ont contribué à rendre possible cette magnifique journée !!!
 https://youtu.be/W-OmoyF6MdM?si=AcBqGrMTmYWKNshe

2022

L’espérance chrétienne de la mort, la solitude et l’incertitude après le deuil seront les thèmes qui animeront la célébration Laissez-vous réconforter après la perte d’un Être cher  qui aura lieu en occasion de la grande fête de la Toussaint et de la Commémoration de tous les fidèles défunts. Au cours de cette rencontre, le Professeur Jean-Michel LONGNEAUX, Docteur en philosophie (avec thèse), Bachelier en théologie, Chargé de cours à l’Université de Namur, Conseiller en éthique dans le monde de la santé et de l’éducation et rédacteur en chef de la revue « Ethica Clinica », donnera un enseignement sur « comment vivre le deuil ».

Les dates à mettre à votre agenda sont les samedis 29 octobre à Bouillon dans l’église paroissiale St. Pierre et St. Paul, Rue des Augustins,18. Le 5 novembre 2022 à Assesse dans l’église paroissiale  Saint- Martin Pl. du Chanoine Dethy , (de 14 h00 à 17 h00).

Les lieux plausibles pour les deux célébrations pourront être, par exemple, Assesse pour la province de Namur et  Bouillon pour celle de Luxembourg. Le programme prévoit un temps d’enseignement, suivi d’un temps de partage en petits groupes. Chacun pourra s’exprimer librement, car il n’y aura pas de remontées. Suivra une liturgie de la Parole, un temps de prières avec la possibilité de recevoir le sacrement der réconciliation. L’après-midi se terminera autour du verre de l’amitié.

2021

 

Les samedi 6 novembre 2021prochain, l’Equipe de la Pastorale Familiale organise, comme elle le fait chaque année, une rencontre, « Laissez-vous réconforter après la perte d’un Être cher », destinée à toutes personnes vivant ou ayant vécu un deuil.

Au cours de cette rencontre, qui se veut avant tout être un moment d’Espérance, de réconfort et de convivialité, le Frère Marc Piret, Fondateur de la Fraternité de Tibériade, donnera un enseignement sur le thème : « Laissez-vous réconforter.  - Laissez transformer votre deuil, votre séparation avec un Être cher en venant les déposer aux pieds du Seigneur - »

Cette rencontres se déroulera, de 14h00 à 17h30, à l’église paroissiale St Pierre et St Paul, Rue Régnié Durette – 5101 Erpent ( Namur ).

Enseignement par le Frère Marc Piret, Fondateur de la Fraternité de Tibériade

https://www.facebook.com/101081028187782/photos/a.116209216674963/407286354233913/2015

 

2014

 » Dans le deuil : quelle est notre Espérance chrétienne aujourd’hui ? « 
Enseignement de Monsieur l’Abbé Bernard Van Vinckt, Vice-doyen de Dinant.

En cliquant  <ICI>  vous pourrez prendre connaissance de l’enseignement.

 

« Quelle forme de deuil ? Rupture ou continuité dans la relation vivante avec les défunts ? » La doctrine de la communion des saints : quelle est-elle ? Rejoint-elle l’expérience humaine du deuil ?
Enseignement du Père Jean-Marie Gsell de la Cté des Frères de St Jean.

Pour écouter l’enseignement, cliquer < ICI >

Retourner à la page « Agenda » ou « Activités » !